Les personnes victimes d’un accident de la route sont souvent fragiles et ne sont donc pas aptes à faire valoir véritablement leurs droits. La victime d’un accident est aussi mal informée des procédures ou n’est pas en mesure d’effectuer ces procédures. C’est pour aider les victimes d’accidents de circulation dans ces diverses situations qu’il est généralement conseillé de faire appel à un avocat après un accident. L’assistance tout au long de votre procédure et une réparation juste lors d’un accident sont quelques avantages dont vous pourriez bénéficier en faisant appel à ce professionnel.
L’avocat prend en charge toute la procédure de votre accident
Sommaire
Un avocat spécialisé en accident de la route assure un accompagnement humain et juridique à son client. Après avoir subi ou causé un accident de la route, que celui-ci soit grave ou pas, la victime ou l’auteur est dans la plupart des cas fragilisée. Son avocat l’accompagne dans les procédures post-accident. Dans un premier temps, ce professionnel l’aidera à adopter les bons réflexes après l’accident. Ceux-ci consistent à relever toutes les preuves concernant l’accident d’une part. D’autre part, l’avocat se chargera de questionner les témoins de l’accident et d’appeler la police ou la gendarmerie pour la réalisation des tests d’alcoolémie et du constat de l’accident.
Après son assistance sur les lieux de l’accident, l’avocat se charge également de la conduite de la procédure. Celle-ci consiste dans un premier temps à évaluer les préjudices et autres frais. Les préjudices causés par un accident peuvent être d’ordre physique, matériel ou moral. Votre avocat, du haut de son expérience, évaluera le degré de préjudice imputable à l’accident que vous avez subi ou que vous avez occasionné. Il évaluera également le montant d’indemnisation que vous pouvez demander pour de tels préjudices. Ainsi, en cas de handicap à la suite d’un accident, votre avocat vous accompagnera dans l’ensemble des démarches de réparation. Son assistance sera également bénéfique pour vous aider à commencer une nouvelle vie avec votre handicap.
Votre avocat négocie une indemnisation juste pour vous
Après avoir été victime d’un accident de la circulation, vous êtes tenu d’en informer votre compagnie d’assurance dans les 05 jours ouvrables qui suivent. Il vous faudra fournir à votre assureur un exemplaire du constat d’accident. Après évaluation du dossier, l’assurance vous fera une proposition d’indemnisation. Généralement, la proposition d’indemnisation des assurances est sous-évaluée. C’est dans ce cas que votre avocat pourra entrer directement en contact avec les assurances pour refuser cette première proposition d’indemnisation. Son expertise lui permettra de mieux négocier votre indemnisation. Si les négociations échouent, votre avocat pourra contester la proposition d’indemnisation devant les tribunaux.
Dans la démarche du dossier de votre accident, les assurances mandatent un médecin pour l’évaluation du préjudice physique et moral subi après l’accident. Pour éviter que ce médecin sous-évalue les préjudices causés, votre avocat se chargera de désigner un médecin-conseil pour une contre-expertise. Le médecin désigné par votre avocat pourra ainsi demander des examens complémentaires pour mieux évaluer les préjudices que vous avez subis. De plus, dans sa mission d’assistance, votre avocat vous expliquera en détail le déroulement de l’expertise médicale. Il vous simplifiera aussi le jargon médical et vous expliquera la meilleure manière d’exprimer vos maux à votre médecin.
Découvrez également : Pourquoi souscrire à l’assurance responsabilité civile avec son assurance auto ?