Vous possédez une voiture depuis quelques mois, et vous avez naturellement souscrit une assurance pour cette dernière. Seulement, à l’époque où vous avez souscrit cette formule, vous n’étiez pas très bien renseigné en ce qui concerne les différentes compagnies d’assurances disponibles sur le marché, et vous le regrettez, car vous n’êtes pas satisfait de votre assurance auto actuelle. En discutant un peu du sujet avec vos proches, vous vous rendez compte qu’elle vous coûte trop cher par rapport aux prestations dont vous bénéficiez. C’est donc pour cela que vous aimeriez mettre un terme à votre contrat, et changer pour une assurance voiture plus intéressante. Or, vous avez peur d’être bloqué avec la même assurance pour une durée bien définie, et de devoir continuer à la payer, même si vous choisissez un autre contrat. Découvrez tout de suite la marche à suivre pour changer d’assurance sans attendre la fin de son contrat actuel.
Comment changer d assurance voiture ? Les étapes à suivre.
Sommaire
Changer d’assurance auto n’est pas une action difficile à exécuter, mais il faut néanmoins prendre en compte certains éléments, pour éviter toute mauvaise surprise.
Bien choisir la date de la résiliation du contrat en cours
Il existe plusieurs cas de figure qui peuvent vous pousser à changer d’assurance, et qui nécessiteront de faire les démarches à différents moments :
- Le contrat qui arrive à échéance. Lorsqu’un contrat d’assurance approche de sa date anniversaire, l’assureur est tenu de vous le rappeler par courrier, ainsi que la possibilité de mettre un terme à ce contrat (1 mois avant la date anniversaire). Dans ce cas, vous n’aurez aucun frais à régler, puisque vous serez totalement en règle. À savoir : si vous avez dépassé la date anniversaire, mais que l’assureur ne vous a pas rappelé votre droit à la résiliation, vous avez la possibilité de stopper votre contrat sans frais à tout moment, via un courrier recommandé avec accusé de réception.
- L’utilisation de la loi Hamon. Cette loi a été créée dans le but d’aider les consommateurs à profiter des meilleurs tarifs du marché. Elle vous permet de résilier à tout moment votre assurance actuelle, une fois que vous avez dépassé un an de contrat. Votre nouvel assureur peut se charger d’effectuer les démarches pour vous en résiliant en votre nom votre ancienne assurance, sans que cela ne vous coûte un centime.
- Invoquer le changement de situation personnelle. Si vous vous mariez, que vous divorcez, que vous changez de travail, de domicile, ou encore que vous cessiez votre activité professionnelle, vous pouvez peut-être demander la résiliation de votre contrat. Pour obtenir l’accord de votre assurance, il faudra néanmoins justifier de votre situation, et démontrer que ce changement dans votre vie a des répercussions sur le coût de votre prime d’assurance (qui devient plus élevé), ou sur les garanties qui ne sont plus adaptées. Si vous remplissez ces conditions, vous pouvez faire un courrier recommandé avec accusé de réception pour demander l’arrêt de votre contrat, sans avoir à payer les cotisations restantes.