Les voitures électriques sont des voitures fonctionnant uniquement grâce à l’électricité. Elles sont généralement dotées d’un ou de plusieurs moteurs électriques et sont alimentées par des batteries. Elles peuvent être rechargées depuis chez soi ou via une borne spéciale à l’extérieur (parking, espace publics, etc.). Cependant, bien qu’elles offrent de nombreux avantages, elles présentent également certains défauts qui laissent à désirer. Elles ne conviennent pas à toutes les situations et peuvent être problématiques si l’on doit parcourir une longue distance. Pour mieux être informé sur les défauts, lisez cet article dans son entièreté.
Un temps de recharge variable d’un véhicule à un autre et des réseaux de bornes de recharges à améliorer
Sommaire
Généralement pour parcourir de petites distances, on peut recharger sa voiture électrique depuis chez soi. Cependant, réaliser de longues distances requiert l’utilisation des bornes installées dans les espaces publics pour la recharge. La régénération totale des batteries d’un véhicule se fait selon une certaine durée. Il vous faudra environ 10 à 15 minutes pour effectuer une recharge rapide, au moins 1h sur les bornes accélérées et plus de 10h si la recharge doit se faire sur une prise domestique de type E/F. Le choix de votre voiture électrique doit donc se faire en fonction des possibilités de recharge qu’elle offre et de vos besoins en déplacements.
Par ailleurs, les propriétaires de voitures électriques font face à une autre réalité sur les points de recharges publiques. Généralement, on y retrouve des files d’attente interminables, des pannes régulières et parfois la monopolisation des places par des voitures thermiques. Il peut même arriver que les propriétaires patientent dans les rangs d’attentes sans arriver à se ravitailler en énergie. Pire, avec les modèles électriques spécialement conçus pour la recharge rapide, c’est encore difficile. Cette difficulté s’explique par la rareté ou la cherté du matériel adéquat ou encore à cause de son mauvais entretien ou de sa mauvaise gestion.
A lire aussi : Le voyant en forme de clé à molette est allumé sur Opel Zafira, que faire ?
La complexité de la recharge en copropriété et l’émission de fines particules par la voiture électrique
Depuis quelques années, le droit à la prise dans les copropriétés est entré en vigueur. Il permet à tout propriétaire ou locataire de mettre en place une borne de recharge en copropriété, à ses propres frais. Cependant, sur le terrain, la mise en application de ce droit est bien plus complexe que l’on imagine. Par contre, ce qui peut faciliter sa mise en œuvre et aider à faire évoluer la situation, c’est la disposition prise. En effet, il a été exigé d’équiper au préalable pour la recharge des véhicules électriques, une partie des places de parking combinées à l’édification de nouveaux bâtiments dont l’usage est destiné à l’habitation, à l’industriel, au tertiaire et devant abriter un service d’accueil.
Est-il intéressant d’acheter une voiture électrique ?
Une autre limite des voitures électriques est leur production de particules fines. D’après les enquêtes effectuées sur le sujet, l’émission des particules fines par les véhicules électriques serait causée par le surpoids de la batterie de traction. Ces particules proviendraient entre autres du revêtement des sols, de l’abrasion des pneus, des garnitures des freins, etc. Cependant, ce qu’on ignore encore, c’est à quel point la libération de ces particules dans l’atmosphère peut être toxique. Les études continuent d’être effectuées sur le sujet. Voici ainsi détaillés quelques défauts des voitures électriques. Il serait judicieux d’en tenir compte avant de procéder à l’achat.