Vous avez remarqué que votre Toyota Corolla prend de l’eau et vous ne parvenez pas à identifier la provenance de la fuite ? Cela peut rapidement devenir un problème, à cause des composants électroniques contenus dans la voiture qui pourraient s’endommager. Il est donc impératif de savoir comment s’y prendre dans cette situation.
Comment identifier les causes d’infiltration d’eau dans votre Toyota Corolla
Sommaire
Plusieurs causes sont liées à l’infiltration d’eau dans votre Toyota Corolla. Lorsqu’une des gouttières d’évacuation d’eau de pluie est défectueuse, cela empêche l’eau de bien s’écouler et entraîne ainsi une infiltration. Si votre voiture prend de l’eau par ses ouvertures : portière, pare-brise, vitre, etc. C’est sûrement un problème d’étanchéité. En effet, une voiture est composée de nombreux joints dont les caoutchoucs finissent par s’user et se fissurer au fil du temps, ce qui cause une infiltration. On peut également citer une fuite interne dans la voiture qui nécessite que vous vous déplaciez vers un professionnel pour réparation.
De même, un mauvais branchement des tuyaux destinés au liquide de l’essuie-glace peut causer une infiltration d’eau dans votre voiture. Dans le cas où ce dernier ne libère pas suffisamment d’eau et que vous le remarquez au niveau du tableau de bord du liquide, cette hypothèse est justifiée. Enfin, de fines gouttes provenant de l’aération de votre Toyota Corolla sont signe d’une mauvaise évacuation de la condensation de la climatisation. Il s’agit ici de petites gouttes qui apparaissent lorsque vous allumez la climatisation et disparaissent une fois qu’elle est coupée. De plus, il faut repérer l’endroit infiltré afin de pouvoir déterminer d’autres éventuelles causes de la fuite.
Quels symptômes permettent de définir qu’une voiture Toyota Corolla prend de l’eau ?
A priori, il faut nécessairement déterminer si la Toyota Corolla prend de l’eau à la suite d’intempéries naturelles. En effet, dans le cas où il n’y a pas eu de pluie précédant ce dégât, le problème provient généralement du mécanisme de la voiture. L’odeur du liquide issu de la fuite est le premier symptôme à examiner et une odeur de moisissure indique que c’est de l’eau de pluie la cause de la panne. Si le fluide est par contre bouillonnant et inodore, il peut s’agir d’une fuite liée au radiateur. Par contre, un liquide froid, mais avec une odeur particulière caractérise un mauvais branchement des tuyaux.
A lire aussi : Quel est le prix pour changer un joint de culasse ?
Les solutions pour réparer une Toyota Corolla qui prend de l’eau
Pour empêcher les infiltrations d’eau au niveau de votre Toyota Corolla, nous vous recommandons d’y passer un coup d’eau à fort débit chaque saison. De cette façon, vous retirez facilement tous les dépôts et débris pour que l’eau s’écoule mieux lors des prochaines intempéries. Aussi est-il important d’entretenir au quotidien les joints de votre voiture avec de la glycérine végétale.
Pour réparer une fuite interne dans votre voiture, qu’elle concerne le radiateur ou la climatisation, il faut impérativement se rendre chez un professionnel. C’est un processus qui requiert l’utilisation d’un outillage adapté et le retrait de plusieurs composantes alentour. Le garagiste sera ensuite chargé de mesurer l’ampleur des dégâts afin de déterminer d’autres pannes possibles. À présent, vous pouvez clairement identifier d’où provient la fuite d’eau dans votre Toyota Corolla et quoi faire face à cette situation.