Les voitures de collection sont généralement vendues à des prix atteignant des sommets assez vertigineux. Il faut compter entre 60 000 et 110 000 euros pour l’Alpine A110, par exemple. Certaines gammes comme Maserati, Jaguar et Ferrari peuvent, même, atteindre plusieurs millions d’euros. Heureusement qu’il existe également quelques gammes qui sont accessibles et qui valent moins de 20 000 euros. L’avantage avec ces voitures, c’est qu’elles ne nécessitent pas un grand entretien, et qu’elles peuvent être très rentables en location. Quelles sont, donc, ces voitures ?
Quels sont les anciens véhicules conçus pour la consommation de masse ?
Sommaire
La Citroën 2CV en France, ainsi que la Volkswagen Coccinelle, en Allemagne, représentent des véhicules populaires qui se sont transformés en voitures de collection avec l’âge. Rendus mythiques par leur ancienneté et leur large diffusion, ces véhicules sont, de ce fait, des voitures de collection.
À la base, la Coccinelle était une commande nazie, pensée et réalisée par Ferdinand Porsche et présentée comme un véhicule du peuple. Elle a marqué l’histoire, car elle a vécu plusieurs âges. La Volkswagen Coccinelle, qui était détestée en 1933, est aujourd’hui un véhicule de renommée internationale. C’est pour ça que certains modèles peuvent atteindre les 10 000 euros.
Ce véhicule populaire existe aussi en une version british : la Mini. Elle est disponible sur les marchés et coûte entre 4 000 euros et 8 000 euros.
Cette Mini, la Coccinelle, la 2 CV ou le Méhari, sont des roadsters et des cabriolets conçus pour la consommation de masse, et donc disponibles aujourd’hui à des prix accessibles, et ils sont souvent dédiés aux sorties sportives, au tourisme et aux exhibitions.
Comment trouver un véhicule de collection pas cher ?
De nombreux véhicules vintages décapotables, vous offrent un rapport qualité/prix très intéressant. On peut y trouver des roadsters, des Mercedes 560 SL, des Fiat 850 Spider, etc. Le roadster est un véhicule de sport vif, avec de belles performances sur la route.
Le cabriolet est, lui, moins étroit et plus confortable, donc parfait pour les longs voyages. En location, ces voitures sont toujours les plus demandées et gardent une bonne cote. Par exemple, le MG B Cabriolet est un véhicule anglais estimé à 15 000 euros, avec un style ancien de 1960.
Enfin, la Chevrolet Corvette, représente également une voiture historique très recherchée à un prix raisonnable. La Corvette est restée connue toutes ces années, car c’est la voiture qu’on a offerte au premier astronaute dans l’espace, une fois rentré sur terre.
Il y a alors plusieurs idées de véhicules de collection qui ne dépassent pas les 20 000 euros, et vous pourrez choisir parmi une large variété de gammes vintages. De plus, ça peut être un très bon investissement.
Une liste des voitures de collection les moins chères
Plusieurs spécialistes dans ce domaine ont déterminé une liste des voitures de collection les plus recherchées en France. Nous vous avons, dans cette liste, certaines de ces voitures qui ne dépassent pas les 30 000 euros, et qui peuvent vous intéresser. Ces voitures sont :
- La Citroën 2 CV ;
- La Peugeot 205 ;
- La Ford Mustang ;
- La Volkswagen Golf ;
- La Volkswagen Coccinelle ;
- La Citroën DS ;
- La Porsche 911.
Toutes les voitures qu’on vient de citer ne dépassent pas les 30 000 euros, à part pour la dernière qui coûte 60 000 euros, mais qui reste une des voitures de collection les plus recherchées.
On peut conclure qu’il est possible de trouver des voitures de collection qui ne dépassent pas les 20 000 euros, que ce soit pour les amateurs qui veulent collectionner des voitures, ou les professionnels qui les utilisent dans la location.