Certaines pièces de véhicule sont très importantes pour améliorer le confort au sein d’une voiture. C’est le cas par exemple du mécanisme de lève-vitre. Il permet en effet au conducteur et aux passagers de monter ou baisser leur vitre à volonté. De cette manière, ils peuvent renouveler facilement l’air à l’intérieur du véhicule.
Toutefois, il est très souvent recommandé de changer le lève-vitre de sa voiture, surtout quand le dispositif commence à présenter des dysfonctionnements. Mais comment s’y prendre pour y arriver ? Nous vous invitons à en savoir davantage dans cet article.
Quelles sont les raisons qui pourraient vous pousser à remplacer le lève-vitre de votre voiture ?
Sommaire
Vous devez impérativement remplacer le lève-vitre de votre voiture lorsque celui-ci tombe en panne. Il existe heureusement certains signes qui permettent d’annoncer que le mécanisme est en fin de vie. Le ralentissement du mouvement de la vitre est l’un des signes les plus annonciateurs. En effet, vous devez remplacer le mécanisme si votre vitre met plus de temps à remonter ou à descendre par exemple.
Il en est de même si la vitre grince pendant qu’elle est en mouvement. Le son inhabituel est dû à une défaillance du système. Il faut donc changer le mécanisme au plus tôt pour éviter d’endommager la vitre. Si vous rencontrez ce problème actuellement avec votre lève-vitre, trouvez vos pièces sur Star Pièces, un site spécialisé dans la vente des pièces détachées de voiture.
Comment changer le lève-vitre de votre voiture ?
Changer le lève-vitre de votre voiture est très simple. Vous devez d’abord démonter la garniture de la porte. Il faut pour cela utiliser les bons outils pour éviter d’endommager la portière de votre véhicule. Enlevez ensuite les joints qui se trouvent au niveau du lève-vitre. Ils servent à protéger la vitre. Il faut donc les retirer avec prudence afin d’éviter que la vitre ne tombe et se brise.
L’étape suivante consiste à retirer la vitre. Vous devez bien la positionner au préalable. L’idéal serait de la remonter à mi-distance avant d’essayer de la retirer. De cette manière, vous n’aurez qu’à tirer vers le haut pour la faire sortir de la portière. Il est conseillé de le faire en restant à l’extérieur de la voiture. C’est une mesure de précaution pour vous éviter de casser la vitre ou de vous faire couper.
Retirez le moteur du mécanisme et débranchez le connecteur avant de le retirer. Selon le modèle de voiture, vous serez amené à couper certains câbles pour pouvoir dissocier le mécanisme du moteur. Une fois que vous y serez parvenu, il ne reste plus qu’à retirer le mécanisme. Installez ensuite le nouveau mécanisme puis remontez la vitre et la garniture de la portière.
Il est conseillé de faire appel à un professionnel du domaine pour bénéficier d’une prestation de qualité. C’est aussi une garantie de ne pas créer des dommages à votre vitre ou votre véhicule.
Pour conclure, retenons que le mécanisme de lève-vitre est indispensable pour renouveler l’air dans l’habitacle d’une voiture. Il faut alors le remplacer en cas de panne. Et nous vous avons expliqué dans cet article les étapes à suivre pour y arriver.