La butée d’embrayage joue une fonction fondamentale dans le kit d’embrayage. C’est le système qui permet d’enclencher l’embrayage ou le débrayage. Lorsque la butée d’embrayage est HS, c’est tout le mécanisme qui est en danger. Vous ne pourrez plus conduire normalement et cela constituera un risque certain pour votre sécurité. Comme toute pièce, elle peut s’user. Mais quand cela arrive, il peut parfois être difficile de le savoir. Mais vous pouvez quand même vous appuyer sur certains indices clés qui peuvent facilement éveiller votre attention sur un quelconque problème. En suivant nos conseils, vous serez capable de savoir d’une manière simple et rapide qu’une butée d’embrayage est usée.
La pédale d’embrayage est endommagée
Sommaire
Lorsque la pédale d’embrayage est endommagée, la butée d’embrayage est HS. Pour savoir si celle-ci a des problèmes, il suffit d’appuyer dessus pour essayer de faire passer les vitesses. Lorsque la pédale est molle et n’est plus très résistante au maniement, vous êtes devant une butée usée. Par ailleurs, le passage aux vitesses peut offrir une résistance. Une pédale qui reste bloquée au niveau du plancher est également un indice d’une butée usée. Le problème se situe donc au niveau de l’activité de l’ensemble système fourche, butée embrayage et lamelles de plaque de pression.
Dans le système de manœuvre de l’embrayage, certains éléments qui interviennent vont vous permettre de savoir à quel moment la butée d’embrayage ne répond plus. Il s’agit notamment du volant moteur, du disque d’embrayage, et de la plaque de pression. S’il s’agit d’une butée hydraulique, on diagnostiquera qu’il y a une fuite du côté de la butée ou au niveau de son joint. De son côté, la boîte de vitesse peut produire un bruit sec lors de son utilisation. Dans ce cas, on est également devant une butée d’embrayage défectueuse.
A lire aussi : Le voyant en forme de clé à molette est allumé sur Opel Zafira, que faire ?
Votre butée fait un bruit anormal et le débrayage demande plus d’effort
Ma butée d’embrayage fait du bruit : Une butée qui émet un son lorsqu’elle est en activité vous annonce qu’elle est en état d’usure. La butée d’embrayage n’est pas censée émettre des grincements, des claquements, des cliquetis ou des sifflements. Vous pouvez vérifier cette défaillance lorsque vous faites des virages ou lorsque vous utilisez la pédale d’embrayage. Cependant, le bruit s’estompe après une pression sur la pédale. Si vous faites ce constat, cela signifie que votre butée d’embrayage est en train de vous dire au revoir. Il faudra alors vous rendre auprès de votre garagiste pour le remplacer rapidement afin de minimiser les risques pour votre voiture.
De même, on peut reconnaître une butée d’embrayage endommagée par l’effort que demande le débrayage. Généralement, le débrayage se fait le plus facilement possible et la transmission de l’information aux moteurs et aux roues est instantanée. Si vos débrayages vous exigent plus d’effort et que cela entraîne des à-coups du côté de la pédale, la buée est probablement la pièce fautive. Toutefois, ce symptôme peut aussi résulter de certaines parties du diaphragme. Les symptômes cités ici peuvent apparaître simultanément lorsque la butée est endommagée. Il convient d’être attentif pour les reconnaître rapidement.