Face aux dépenses onéreuses que représente un véhicule, de nombreuses automobilistes cherchent à réaliser des économies. Cependant, s’il est possible de réaliser soi-même certains entretiens courants, d’autres réparations nécessitent une expertise en mécanique auto. Par conséquent, il n’est pas forcément possible de s’en tirer à bon compte dans certains cas. Dans cet article, nous allons parler de pièces détachées, de pièces d’occasion et de certaines réparations concernant votre automobile.
Prêt à vous retrousser les manches ?
Pourquoi est-il déconseillé d’installer un embrayage d’occasion sur un véhicule ?
Sommaire
Comme nous venons de le souligner en introduction, de nombreux automobilistes cherchent à réaliser des économies concernant la réparation ou l’entretien de leur véhicule. C’est notamment le cas avec la vidange ou encore le changement des plaquettes.
Mais est-il possible d’installer un kit embrayage d’occasion ?
La réponse est oui, mais le bon sens dit non.
En effet, dans le cas d’un changement d’embrayage, nous vous déconseillons fortement d’installer un kit d’occasion.
Mais pourquoi ?
Tout simplement parce qu’un kit embrayage est une pièce d’usure dans un moteur. Si vous décidez de réaliser des économies en investissant dans un modèle d’occasion, ce qui revient à dire en l’achetant dans une casse auto, vous vous retrouverez forcément avec un système d’embrayage ayant déjà servi. Par conséquent, ce dernier est déjà plus ou moins usé lui aussi. Face à l’ampleur du chantier qui vous attend, il n’est pas forcément opportun d’opter pour cette solution. Il faut savoir que le remplacement de cette pièce nécessite plusieurs heures de travail quand les choses se déroulent parfaitement. Il est donc inutile d’avoir à le refaire dans 50 000 km.
Les options qui s’offrent à vous afin de vous acheter un kit embrayage
Lorsqu’il s’agit de changer un kit embrayage, vous avez la possibilité, comme nous venons de le souligner dans le paragraphe précédent, d’aller le chercher directement dans une casse auto. Admettons que votre véhicule soit en fin de vie et que vous souhaitiez tout de même procéder vous-même au changement du kit embrayage, cette solution peut s’entendre. Cependant, si vous souhaitez en profiter le plus longtemps possible, il convient d’investir dans un kit neuf.
Pour ce faire, vous avez le choix entre les possibilités suivantes :
- un concessionnaire automobile ;
- un garagiste indépendant ;
- les sites web spécialisés dans les pièces détachées ;
- les distributeurs de pièces détachées physiques.
Vous l’aurez compris, en fonction de votre situation et de la zone géographique dans laquelle vous vivez, vous avez divers moyens à votre disposition pour vous fournir en kit embrayage.
Est-il possible de procéder soi-même au changement d’un kit embrayage en tant que débutant ?
Si vous venez de tomber dans une marmite pleine d’huile de vidange usagée et que la mécanique auto vous intéresse au plus haut point, vous décidez d’entreprendre l’entretien de votre véhicule. Même si un embrayage est une pièce d’usure, nous tenons à préciser qu’il s’agit d’une pièce maîtresse de votre moteur.
Par conséquent, son remplacement nécessite une certaine expertise. Or, si vous êtes débutant et que vous êtes tout juste bon à effectuer votre vidange et à gonfler vos pneus, ce genre d’entreprise n’est pas encore fait pour vous. En effet, changer un kit embrayage nécessite de déposer la boîte à vitesse. Lorsque vous vous retrouverez face à la pignonnerie, il y a fort à parier que vous changiez de couleur. Laissez donc la place aux professionnels et vous serez assuré de pouvoir rouler votre voiture dès le lendemain.