Le choix d’une voiture doit toujours faire l’objet d’une profonde réflexion et c’est bien normal : de nombreuses possibilités sont offertes à ceux qui cherchent leur nouveau véhicule et il s’agit de ne pas se tromper. De nombreux paramètres sont à prendre en compte dans l’équation à résoudre et il est facile de s’y perdre. C’est d’autant plus le cas lorsque la voiture en question va permettre de transporter une famille, avec des enfants. Passons ici en revue les aspects à prendre en considération pour faire le bon choix.
Voiture familiale : ne négligez aucun aspect
Lorsque l’on se penche sur le marché de l’automobile afin de trouver la meilleure solution pour un véhicule familial, on se retrouve face à plusieurs possibilités. C’est entre la berline, le monospace et le SUV que tout va se jouer. Ces trois types de voiture vont logiquement être pensés et calibrés pour pouvoir accueillir à leur bord, au minimum quatre, voire cinq personnes. Mais ils présentent chacun des caractéristiques particulières qui doivent permettre de faire son choix.
Notons que nous écartons ici automatiquement les citadines qui seront trop compactes et avec trop peu d’habitabilité pour être compatibles avec le transport de plusieurs enfants à l’arrière.
L’exemple de la berline, telle qu’on peut le voir sur https://www.manouvellevoiture.com/citroen-occasion/c4.html, est sans doute le choix le plus évident. Notamment sur le marché de l’occasion, on y trouve des modèles, comme ici chez Citroën avec la C4, des routières robustes et généralement très bien équipées pour un prix moyen se situant entre 20 000 et 25 000 €.
Si le prix de l’occasion est attractif sur ces modèles, il faudra comparer les différents niveaux de kilométrage et de finition pour se tourner vers ce qui sera le meilleur rapport qualité-prix. Celui-ci variera en fonction des budgets et des attentes de chacun, priorisant telle option ou tel équipement plutôt qu’un autre. Elles restent des valeurs sûres pour les grands trajets.
Les monospaces seront également une solution possible : avec une garde au sol plus haute et une offre d’espace plus importante, ils ont longtemps été les voitures préférées des familles. Le fait qu’ils puissent proposer des sièges indépendants plutôt qu’une banquette sera souvent un plus pour le confort des passagers à l’arrière. En cinq ou sept places, ce sont des automobiles conçues pour une meilleure expérience de la route à plusieurs. Attention toutefois à leur manque d’agilité et leur encombrement au moment de se garer. Le marché de l’occasion sera là encore une façon plus pertinente d’en acquérir un à moindres frais.
Les SUV, quant à eux, pourraient répondre au besoin, mais nécessiteront de se diriger vers les plus gros modèles pour atteindre l’habitabilité des autres segments. En effet, ils offriront traditionnellement moins d’espace sur la banquette arrière que ne le font les berlines par exemple. Généralement plus onéreux que tout autre segment du marché automobile, ils seront habituellement, même en occasion, des véhicules moins bien placés sur le plan économique. Le confort de conduite par la visibilité qu’ils offrent suffira-t-il à convaincre les parents ?