Généralement, la possession d’un permis B permet de rouler des véhicules légers et à moteurs. Mais, aujourd’hui, il peut également permettre de conduire des engins à deux ou trois roues. Quels sont exactement les véhicules qui peuvent être conduits avec ce permis ? On en parle ici.
Un permis B pour conduire une motocyclette légère ou tricycle de moins de 125 cm3
Sommaire
Le permis de type B peut servir à conduire une moto légère de moins de 125 cm3 avec une puissance égale ou inférieure à 11 kw. Les détenteurs de ce permis peuvent aussi conduire les tricycles dont la puissance maximale est de 15 kw. Néanmoins, cela est faisable uniquement sous réserve de deux critères. Il s’agit en premier de détenir le permis depuis au moins 2 ans et d’avoir suivi au préalable une formation pratique. En ce qui concerne la formation, il est recommandé de la suivre dans un délai d’un mois.
Ladite formation dure 7 h de temps et se déroule généralement dans un établissement, un centre ou encore une association agréée. Elle comprend trois modules, notamment un cours théorique, un cours hors circulation et un cours en circulation, en agglomération et hors agglomération. La formation s’achèvera par une remise d’attestation. S’il arrivait que votre permis soit invalidé ou annulé, vous auriez quand même eu comme mérite d’avoir suivi la formation. Mais, il est possible d’être exempté de cette formation. Vous pouvez prétendre à ce privilège dans des cas bien précis.
A lire aussi : obtenir une assurance d’une voiture pas chère
Conditions de dispense de la formation
Vous pouvez vous passer de la formation si avez obtenu votre permis B avant mars 1980 et si vous avez déjà conduit une moto électrique dans la période de 2006 à 2010. Dispensé de la formation ou pas, au cours d’un contrôle routier par les forces de l’ordre, les documents que vous devez présenter sont entre autres votre permis de catégorie B et votre attestation de formation ou le relevé d’informations de votre assureur. Si vous ne présentez pas ces deux documents immédiatement, vous risquez de payer une amende forfaire de 11 euros pouvant aller jusqu’à 38 euros.
Les scooters trois roues ou tricycles moteurs de type L5e
Le permis B autorise également la conduite des scooters à 3 roues de catégorie L5e. Cependant, tout comme pour les motos légères, la conduite de ces véhicules est sujette à certaines règles précises. En plus de posséder un permis de type B, il faut avoir au moins 21 ans et avoir suivi une formation pratique. Toutefois, vous n’avez pas besoin de resuivre la formation pratique, si au préalable vous en avez suivi avant 2011.
Par ailleurs, les véhicules à conduire ne doivent pas excéder une puissance de 15 kw, soit 20,4 ch. De même, leur poids à vide ne doit pas dépasser les 550 kg. Autrement, vous ne serez plus en règle. Si vous devez suivre la formation pratique qui dure 7 h de temps, sachez qu’à la fin, vous bénéficierez d’une attestation. Cette attestation justifiera au cours d’un contrôle par les forces de l’ordre que vous avez effectivement les capacités pour conduire une moto de catégorie L5e.