La défaillance du klaxon des véhicules est un problème qui peut surgir à tout moment. Le plus important dans cette situation, c’est de connaitre les réflexes à adopter pour se tirer d’affaire. Si vous possédez une Renault Clio 2 alors que vous êtes confronté à ce problème, voici que faire.
Faites des tests préalables
Sommaire
Si vous remarquez soudainement que votre Renault Clio 2 n’arrive plus à émettre un klaxon alors voici ce qu’il y a lieu de faire. Dans un premier temps, procédez à un certain nombre de tests avant de contacter un expert. Il peut juste s’agir d’un petit ajustement à faire. Ouvrez déjà votre capot et klaxonnez à nouveau. Ici, il s’agira de vérifier l’amplitude du son du klaxon. Si vous parvenez à entendre un son plutôt très faible, l’hypothèse de la défaillance de quelques trompes est donc envisageable. Cependant, quelques trompes essayent tant bien que mal de diffuser encore du son.
En effet, les trompes de klaxon permettent de diffuser le son de sorte à le rendre bien audible pour tous. La prochaine étape, c’est de les localiser. Pour un modèle de Renault Clio 2, vous devriez posséder plusieurs trompes de klaxon. Vérifiez sous votre capot, non loin du radiateur plus précisément à proximité de votre calandre. Si vous ne vous y connaissez pas en matière d’automobile, la calandre est une sorte de garniture métallique (grille) disposée juste devant votre radiateur pour faire passer l’air. Notez ensuite toutes les références possibles et rendez-vous dans un garage ou chez un concessionnaire Renault.
Vérifiez aussi si votre câble klaxon est bien enfiché
Plusieurs dysfonctionnements peuvent vous empêcher de klaxonner. En effet, si votre câble klaxon est débranché ou mal enfiché, vous risquez de ne pas entendre le moindre son quand vous klaxonnez. Voici ce que vous devriez faire. Identifiez les fils qui constituent le câble de votre klaxon. Débranchez-les puis dévissez le boulon fixant l’avertisseur. Nettoyez les embouts de connexion avec un outil adapté puis veillez à bien reconnecter les fils. C’est maintenant le moment ultime de passer à la vérification, si vous remarquez que le klaxon marche à nouveau alors félicitations ! Dans le cas échéant, pensez à vérifier vos fusibles.
A lire aussi : Le voyant en forme de clé à molette est allumé sur Opel Zafira, que faire ?
Envisagez de vérifier les fusibles klaxons
Le dysfonctionnement du klaxon de votre Renault Clio 2 peut aussi provenir d’un ou plusieurs fusibles défectueux. Pour éliminer cette hypothèse et en avoir le cœur net, procédez à une vérification méticuleuse. Si vous êtes à votre premier véhicule, sachez que votre Renault Clio 2 possède certainement deux boîtes à fusibles. Une boîte se trouvant sous le capot, à proximité (à droite plus précisément) de la batterie. La seconde, à gauche du volant côté conducteur.
Ensuite, avec une pince, démontez chaque fusible et vérifiez s’il est noirci au niveau de la partie métallique. Si c’est le cas et que de surcroit, le verre du fusible est trop sombre alors votre fusible est grillé. Procédez à ce test sur chaque fusible. Quant au remplacement, il est conseillé de consulter le manuel d’utilisation de votre véhicule afin de relever les références de votre fusible. Procédez ensuite au remplacement, le klaxon devrait fonctionner.